29/07/2013

Le patronyme Miniac dans le monde.

Le patronyme breton se retrouve dans divers lieux de la planète bleue :

CANADA

* Affluent de l'Hurricana River prenant sa source sur le Lake Blouin et descendant essentiellement l'Ouest du Québec sur plus de 500 kilomètres, une petite rivière d'une quinzaine de kilomètres et pourvoyeuse de truites porte le nom de Miniac, près de Berry, en Abitibi-Témiscamingue, quatrième plus vaste région de la province de Québec. (GPS : 48.9925 latitude et -78.13667 longitude)



* Une rue Miniac existe  à Amos, point de colonisation des terres vierges d'Abitibi en 1910, municipalité depuis 1914 et chef-lieu du district québecois d'Abitibi, son berceau, aujourd'hui seule ville majeure sur la rivière Hurricana avec ses quelques 12000 âmes, à la frontière Ouest du Québec.



* Un canton québécois portant le nom de Miniac, dans le comté d'Abitibi, situé au nord de la ville forestière et minière d'Amos. (48°55'. 78°05'. 25900 en 2004. 16/12/1916. 08/10.)


* Une rue et une place à Saint-Laurent, sur l'île d'Orléans, toujours au Québec, porte le nom de Miniac. La place est située à une extrémité de la rue de Miniac.
* Une rue de Miniac existe encore à Montréal, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, non loin du par régional de.
Sans doute en hommage à l'abbé Jean-Pierre de Miniac (Rennes, 1691- Nantes, 1771), vicaire général d'Acadie en 1740 ?
On doit à cet homme l'édification d'une chapelle à Beaumont, dans la région de Chaudière-Appalaches : la chapelle de procession de la Sainte-Vierge, construite vers 1740. "Cette chapelle en pierre crépie et lambrissée présente une nef de plan carré terminée par une abside en hémicycle. Elle est coiffée d'un toit à deux versants retroussés et un clocher surmonte le faîte en façade. La chapelle de la Sainte-Vierge est située en bordure de la route, dans la municipalité de Beaumont, à l'est de l'église Saint-Étienne-de-Beaumont. " in Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Ce bien est classé immeuble patrimonial.

Sources :
Dictionnaire biographique du Canada.
Les prêtres de Saint-Sulpice au Canada, Les presses de l'université Laval, 1992.

A titre de curiosité, il existe un garage Miniac à Montréal, situé boulevard Van Horne, dans le centre de la ville.




FRANCE

IMMOBILIER
* Un hôtel particulier de Rennes, l’hôtel de Lanjamet de Miniac, abrite un bâtiment municipal de nos jours, situé au 14, rue Saint-Yves, à deux pas de la mairie. La seigneurie de Miniac (Miniac-sous-Becherel ) appartient à Guillaume de Lanjamet, conseiller au parlement, écuyer, seigneur de Miniac et de La Vieux Ville, né et baptisé à Saint Tual.

CAPITAINES CORSAIRES de SAINT-MALO

MINIAC de la Villeneuve Thomas1711
MINIAC Gouyon1697
MINIAC Joseph, Sr de la Ville-es-Nouveaux1705-06-08
MINIAC Nicolas-Joseph1706-07
MINIACde la MOINERIE Thomas-Auguste1702-04-06-07


FAUNE ET FLORE

CERISIER
* "Jaune de Miniac" est le nom d'une variété de cerisier ancien et toujours commercialisé. Elle peut s'acquérir chez :
Pépinieres Cyril MACLER - Pellegoat - 22810 PLOUGONVER - tél. 02.96.21.68.22 - email : pellegoat@free.fr

POMMIER
* "Rouget de Miniac" (curiot) est une variété de pomme à couteau, issu du terroir de Miniac-Morvan. Clone du Rouget de Dol, cette grosse et rustique pomme à cuire a une chair acidulée, juteuse et goûtée sous un épiderme jaune à striures rouge clair. Son grand arbre, peu sensible aux parasites, est vigoureux et charpenté, productif après sa tardive floraison. "Cultivé à Miniac-Morvan, il ressemble au Rouget Blanc. Il est un peu moins gros (8 à 10 cm de diamètre. Son épiderme est plus coloré. Le rouge vif recouvre près de la moitié de la surface de l’épiderme. Il se conserve jusqu’en janvier. Sa chair semble un peu plus fine." in Les mordus de la pomme.

ORGANISME MARIN

Selon les Mémoires du Queensland Museum, un organisme marin porte même le nom latin de miniac, « Miniacum d’eudistoma » ( Sluiter, 1909). Cet animal marin qui vit dans l’Indo-pacifique central est un animal de la classe des ascidiacea, de l’ordre des enterogona, de la famille des polycitoridae, du genre eudistoma.

CITATIONS

Dans les Mémoires d'Outre-tombe, Chateaubriand évoque un sieur de Gouyon-Miniac.